Afghanistan : extraits de cd

Mon ami, tu pourrais trouver les plus jolies métaphores, des alliances de mots si savoureuses qu’elles te donneraient l’impression d’être parfumées, que jamais tu ne parviendrais à décrire ce que provoque en moi la musique traditionnelle Afghane.

Ramène tes amis poètes, elle les soumettra les uns après les autres. Même le grand Rumi a écrit sur le rubab : ses vers te décrivent la recette et les ingrédients de ton plat préféré … mais vois donc l’écart avec le moment où tu y goûtes enfin. Et ce n’est pas faire injure à la beauté des poèmes de Mevlana que de parler ainsi.

C’est dit, la musique Afghane est la plus belle du monde.

Après ma femme bien sûr ;), pardonne-moi d’être subjectif.

Ci-après vous écouterez donc 2 perles que j’ai choisies pour une fois sur cd. J’avais acheté le premier lors d’une vente organisée par l’association Afrane dans ses locaux parisiens, il y a plus de 10 ans.

Au début des années 2000, les rééditions ou les parutions de musique Afghane s’enchaînaient et même les concerts. C’est donc l’extrait d’un live à Paris qui vous est proposé. Je n’ai jamais entendu d’autre version de ce titre et celle-ci est tellement fabuleuse que je ne suis pas sûr d’en avoir envie. Au niveau des instruments, formation classique: Rubab/tabla/harmonium/chant.

Puis un extrait d’une compilation sortie au profit des radios indépendantes Afghanes et que l’on peut commander pour la modique somme de 5 €, toujours auprès de l’association Afrane: http://www.afrane.org/nous-soutenir/shop/

Le chanteur vient de Takhar, une région du nord du pays et s’appelle Tela Muhammad Chocha. Il accompagne son chant au Ghijak tandis qu’un de ses collègues tape le zerbaghali (du moins je pense que c’est ce tambour qu’on entend). C’est magnifique.

Bonne écoute.

Sinya

Leave a Reply

